Maladie de gencives

Man suffering from toothache, tooth decay or sensitivity

Maladie de gencives

Une maladie répandue à connaître et à comprendre.

Avez-vous du saignement de gencives, des dents mobiles, une sensation de mauvaise haleine ou des gencives qui se rétractent? Ces symptômes pourraient être des signes d’une maladie chronique de la gencive qui se nomme parodontite.

La parodontite est le problème dentaire le plus répandu chez l’adulte. Elle peut se manifester à tout âge et se développe souvent lentement et sans douleur. Elle peut progresser au point où l’on risque de perdre ses dents si elle n’est pas détectée et traitée assez tôt.

​Plusieurs études mettent en lumière les liens existants entre les maladies de gencives et d’autre maladies systémiques. En effets, les bactéries qui déclenchent la réponse inflammatoire prennent le circuit sanguin et se propagent partout dans l’organisme. Les marqueurs de l’inflammation ont un rôle important dans le développement de problèmes cardiaques, pulmonaires, naissances prématurées et même dégénérescence du cerveau.

Nous savons désormais qu’il y a plusieurs facteurs contribuants aux maladies de gencives, entre autres la présence de bactéries. Ces batéries pourraient se déplacer dans la circulation sanguine et peuvent causer ou aggraver certaines maladies systémiques. L’infection parodontale augmente les risques de développement de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de naissances prématurées, de bébés de faible poids, d’infections respiratoires…

Traitement

​Il y a plusieurs possibilités de traitement selon vos besoins. L’équipe du Centre de santé dentaire val des brises est en mesure de vous offrir le traitement au laser. L’avantage de ce traitement est d’assurer la décontamination totale des sites traités. Le laser permet aussi la mise en œuvre de la réponse immunitaire du corps dans le processus de guérison des lésions. Les procédures au laser n’ont que peu ou pas d’inconforts.

Le traitement par laser permet un meilleur contrôle bactérien et est une approche plus confortable pour votre bénéfice.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 450-665-5399.