Traitement d’orthodontie

Healthy smile with braces
Woman wearing orthodontic silicone trainer

Traitement d’orthodontie

Pour enfant, adolescent et adulte!

Les dents désalignées, chevauchées ou avancées peuvent nuire à votre apparence, nuire à l’occlusion (la façon dont vos dents ferment ensemble) et rendre le nettoyage difficile. Si l’apparence ou le fonctionnement de vos dents vous déplaisent, un traitement orthodontique peut être la solution.

Le traitement orthodontique

​Le traitement orthodontique a pour objectif d’aligner les dents pour en améliorer l’apparence et le fonctionnement. Il peut aussi améliorer l’esthétique du visage et le fonctionnement des muscles de la mâchoire. On peut amener les dents à la position voulue en exerçant sur elles une légère pression pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, à l’aide de boîtiers orthodontiques, de coquilles invisibles ou d’autres types d’appareils. Dre Audette utilise une technologie de boîtier qui permet de maximiser les résultats.

Les besoins orthodontiques

​Nombreux sont les facteurs qui peuvent modifier la position de vos dents et de votre mâchoire. Les dents désalignées peuvent être d’origine « héréditaire ou familiale ». L’habitude de sucer son pouce, la déglutition atypique (la façon d’avaler) ainsi que la respiration buccale peuvent influencer la position des dents. Lors de la perte d’une ou de plusieurs dents, les dents restantes risquent de bouger et de se déplacer.

​Les dents en mauvaise position causent des problèmes d’articulations. Elles peuvent rendre difficile la mastication de certains aliments et provoquer une usure prématurée des dents. Elles peuvent même provoquer une tension musculaire et de la douleur.

​Les dents désalignées ou chevauchées sont difficiles à nettoyer, ce qui peut favoriser la carie et les maladies de gencives. Les dents en position avancée peuvent s’ébrécher ou se casser facilement.

​Il est donc important de traiter ces problèmes. De plus, les dents désalignées, chevauchées ou avancées peuvent nuire à l’apparence et à la confiance en soi, empêchant parfois la personne de sourire.

​Renseignez-vous auprès de Dre Audette pour évaluer les possibilités de traitement.